Cols
Consultez ici tout nos cols et leurs informations additionelles

Panier

0 pièces: 0 €
Regarder

Mont Aigoual - Valleraugue

Mont Aigoual

 
Mont Aigoual
Face est du mont Aigoual (Lozère, France, 2006)
Face est du mont Aigoual (Lozère, France, 2006)
Géographie
Altitude 1 565 m1
Massif Cévennes
(Massif central)
Coordonnées 44° 07′ 15″ Nord 3° 34′ 53″ Est1
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Départements Lozère, Gard
Ascension
Voie la plus facile Routes accès faces nord et sud
et sentiers de grande randonnée
Géologie
Roches granite

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Mont Aigoual

Le mont Aigoual est un sommet situé dans le sud du Massif central, à la limite entre le Gard et la Lozère. Il culmine à 1 565 mètres d'altitude1. Cela en fait le point culminant du Gard et le second de la Lozère ainsi que des Cévennes, après le mont Lozère (1 699 mètres).

Bastion sud-est du Massif central, le mont Aigoual est remarquable par son panorama, son climat et son observatoire météorologique. C'est sur ce mont qu'a été entreprise au XIXe siècle la première grande opération de reforestation antiérosive en France (constitution d'une forêt de protection sur les sols érodés par la déforestation et le pâturage).

Haut lieu de l'histoire des camisards et maquisards, le mont Aigoual a inspiré de nombreux écrivains cévenols tels André Chamson, Jean-Pierre Chabrol ou Jean Carrière.

Cyclisme

 
La route en épingles reliant Valleraugue à l'Espérou.

Le mont Aigoual a été gravi une seule fois lors du Tour de France, lors de la 17e étape de l'édition 1987 reliant Millau à Avignon. À cette occasion, la montée a été classée en 2e catégorie et l'Italien Silvano Contini est passé en tête13. Il a été gravi par Meyrueis, via le col du Perjuret (ce dernier étant classé en 3e catégorie).

Le mont Aigoual peut être gravi par de très nombreux versants, en raison du nombre de routes qui convergent en divers endroits des flancs de la montée. Les deux versants les plus pentus sont celui partant de L'Arboux ou de la vallée de Taleyrac via le col de la Lusette (ce dernier faisant 17 kilomètres à 6,6 % de moyenne), et celui de Saint-André-de-Valborgne passant par le col Salidès et la vallée de Seixt. Le versant de Valleraugue, peu raide mais très long (28 kilomètres à 4,3 %) est le plus emprunté.