Cols
Consultez ici tout nos cols et leurs informations additionelles

Panier

0 pièces: 0 €
Regarder

Planche des Belles Filles - Plancher les Mines

Cyclisme à la Planche des Belles Filles

 
Planche des Belles Filles
Image illustrative de l'article Cyclisme à la Planche des Belles Filles
Arrivée à la Planche des Belles Filles lors de la cyclosportive des Trois Ballons en 2011.
Altitude 1 035 m
Massif Vosges
Coordonnées 47° 46′ 20″ Nord 6° 46′ 39″ Est
Pays Drapeau de la France France
Vallée Haute vallée du Rahin
(ouest)
Ascension depuis Plancher-les-Mines
Déclivité moy. 8,5 %
Déclivité max. 281 %
Kilométrage 5,9 km
Accès RD 16

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Cyclisme à la Planche des Belles Filles

Le cyclisme à la Planche des Belles Filles est pratiqué en compétition dès les années 1990, mais plus particulièrement à partir du début des années 2010, notamment dans le cadre du Tour de France. Cette ascension est réputée comme brève mais difficile en raison de ses fortes pentes comprises entre 8 et 20 %.

Sommaire

Histoire

La montée est révélée aux professionnels par la cyclosportive Les Trois Ballons qui est pratiquée depuis les années 1990. En 2010, Yves Krattinger (Président du Conseil général et Sénateur de la Haute-Saône) rencontre Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, pour lui présenter l’ascension. Ce dernier lui garantit que la Planche verra l'arrivée d'une étape de la Grande Boucle. C'est finalement en 2012 qu'elle est rendue célèbre auprès du grand public par le Tour de Franche-Comté et surtout par le Tour de France. Ces deux mêmes compétitions reviendront sur le sommet saônois au bout de deux ans seulement. Alors que le Tour ne devait revenir que tous les 5 à 6 ans, l'équipe ASO explique avoir été emballé par les événements de 2012 qui se sont montrés décisifs pour tout le reste de la compétition2.

Profil de la montée

Depuis Plancher-les-Mines, l'ascension est longue d’environ 6,5 km, mais on considère que la montée débute réellement au carrefour de la D16 et de la montée de la Planche-des-Belles Filles3, avec 5,9 km à 8,4 %. Cependant, le revêtement refait en 2012 pour le passage du Tour de France4 a atténué légèrement la difficulté de cette ascension. La montée s'effectue en forêt avec des pourcentages difficiles qui mettent les cyclistes en prise constante. Le premier kilomètre est notamment rectiligne et comprend même un passage à 17 % presque à son bout5. Après cela, les cyclistes trouvent un court répit après 1,6 km6 mais la pente se cabre à nouveau sur des pentes à 9-10 %. Un autre replat plus important dans le kilomètre qui précède l'ancienne arrivée sur le grand parking7 à 994 m d'altitude permet de récupérer mais il est aussitôt suivi d'une rupture de pente qui oblige à relancer. Arrivé sur le parking de la station, en faux-plat descendant, il est nécessaire de profiter de cet élan car avec les travaux de 2012 qui ont abouti à une arrivée à 1 035 m, les coureurs doivent franchir un mur final à 20 % pour parvenir sur la ligne d'arrivée6.

Cette montée est considérée comme courte, mais difficile par la presse et par quelques coureurs locaux. Ceux-ci la comparent souvent à une version miniature de la montée de L'Alpe d'Huez ou du mont Ventoux8,9.

En 2014, quelques jours avant le passage du Tour de France, Jean-François Pescheux (directeur technique de l'organisateur du Tour de France) décrit cette montée comme « un beau col, une belle arrivée et une belle entrée en matière pour les coureurs ». Il considère aussi qu'elle « pourrait également constituer une belle dernière étape avant le retour à Paris. La Planche des Belles Filles fait partie des hauts-lieux des belles confrontations »10.

Épreuves sportives

Tour de France

La Planche des Belles Filles a vu l'arrivée de la 7e étape du Tour de France 2012, le 7 juillet11. La montée est classée en 1re catégorie. C'est le Britannique Christopher Froome qui remporte l'étape et Bradley Wiggins prend à Fabian Cancellara le maillot jaune qu'il ne quittera plus jusqu'à Paris12. Afin de permettre le déroulement de cet évènement le Conseil général de la Haute-Saône a engagé dès le 10 octobre 2011 un chantier d'aménagement du site13, avec la construction de trois plates-formes et d'une route de six mètres de largeur. Le coût de ces travaux est de 500 000 euros14.

 
Le parc de l'organisation du Tour de France 2014.

Un mouvement d'opposition à ces travaux baptisé « les Indignés de la Planche » s'est organisé, notamment mené par la section départementale d'Europe Écologie15, des associations sportives16 ainsi que d’autres écologistes. Ceux-ci ont fait valoir que ces travaux ne furent l'objet d'aucune annonce préalable, ni d'aucune concertation et ont déposé une plainte devant le tribunal administratif de Besançon, au motif que le Conseil général n'aurait pas respecté la réglementation en matière d’urbanisme. De plus, ils évoquèrent que les travaux provoquaient la dégradation écologique et paysagère du site, celui-ci se trouvant dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges, à proximité immédiate de la réserve naturelle nationale des Ballons Comtois et d'un espace classé en Natura 2000. À cela le Conseil Général répondit que la société organisatrice du Tour de France exigeait la discrétion sur le parcours d’où l’annonce tardive du chantier et qu’une étude environnementale fut effectuée durant l’été précédent. Mais le recours en référé des écologistes fut rejeté par le tribunal une première fois car trop tardif face à des travaux avancés puis en mars 2012 en réfutant l’illégalité de travaux favorisant l’accueil de cette manifestation sportive, obligeant toutefois les aménagements du Conseil général à se conformer aux dispositions du code de la voirie routière17.

La Planche des Belles Filles revoit le Tour de France, deux ans après le premier passage sur cette montagne du massif vosgien12,18. « La Grande Boucle » a vu Vincenzo Nibali l'emporter devant Thibaut Pinot, local de l'étape roulant devant son public19. Lors des deux apparitions de la montée dans le Tour de France, le coureur revêtant le maillot jaune à l'issue de l'étape a ensuite remporté la compétition. Cette étape, qui se termine par l'ascension vers la station, était « la plus dure étape de moyenne montagne de l'histoire » selon Christian Prudhomme et « très, très dure » d'après le vainqueur Vincenzo Nibali8,9.

Liste des épreuves
ÉditionÉtapeDépartDistanceVainqueur de l'étapeJersey yellow.svg Maillot jauneVainqueur de la compétition
2012 7e Tomblaine 199 km Drapeau : Royaume-Uni Christopher Froome Drapeau : Royaume-Uni Bradley Wiggins Drapeau : Royaume-Uni Bradley Wiggins
2014 10e Mulhouse 161,5 km Drapeau : Italie Vincenzo Nibali Drapeau : Italie Vincenzo Nibali Drapeau : Italie Vincenzo Nibali

Route de France féminine

 
L'arrivée d'Elisa Longo Borghini à la Planche des Belles Filles.

La Route de France féminine est la plus grande course féminine par étapes se déroulant en France en 2012. Le 10 août de la même année, seulement un mois après le Tour de France masculin, l'arrivée de la 7e étape de la Route de France féminine 2012 a vu l'Américaine Evelyn Stevens, classée 5e cycliste mondiale en août 2012, passer première au sommet de la Planche des Belles Filles20. Elle prend par la même occasion le maillot orange de leader, qu'elle ne quittera plus jusqu'à l'arrivée finale de Munster, deux jours plus tard21.

Sollicité à nouveau en 2014 pour cette compétition, le Conseil départemental de la Haute-Saône a souhaité attendre une année supplémentaire pour obtenir une étape 100 % haut-saônoise de cette épreuve féminine22. Le , Elisa Longo Borghini, déjà maillot orange de leader depuis deux jours et future gagnante de l'épreuve, s'impose en solitaire devant l'Américaine Amber Neben23.

Liste des épreuves
ÉditionÉtapeDépartDistanceVainqueur de l'étapeVainqueur de la compétition
2012 7e Morteau 126,4 km Drapeau : États-Unis Evelyn Stevens Drapeau : États-Unis Evelyn Stevens24
2015 5e Vesoul 87,4 km Drapeau : Italie Elisa Longo Borghini Drapeau : Italie Elisa Longo Borghini25

Tour de Franche-Comté

Peu de temps avant le Tour de France, la Planche des Belles Filles accueille l'arrivée de la 4e étape du 33e Tour de Franche-Comté le . Cette étape, d'une longueur de 133 km, commence à Luxeuil-les-Bains26. Elle est remportée par Warren Barguil qui réussit au dernier moment à se détacher des autres leaders. Le lauréat du tour sera néanmoins Stéphane Rossetto27. La Planche des Belles Filles revoit le Tour de Franche-Comté en 2014.

Liste des épreuves
DateÉditionÉtapeDépartDistanceVainqueur de l'étapeVainqueur de la compétition
33e 4e Luxeuil-les-Bains 133 km Warren Barguil Stéphane Rossetto
35e 4e Belfort 135,9 km Jérôme Mainard Clément Penven28

Cyclosport

Chaque année, au mois de juin, jusqu'en 2012, la Planche des Belles Filles constituait l'ascension finale de la cyclosportive « Les Trois Ballons », autant sur les moyen et grand parcours. Elle était également grimpée le lendemain en contre-la-montre, en option. C'est d'ailleurs cette cyclosportive qui a contribué à la renommée de cette ascension29,30. À partir de 2015, l'épreuve cyclosportive « La Planche des Belles Filles Cyclo » prend le relais sur ce sommet avec deux parcours de 86 et 130 km partant de Champagney31,32.