Cols
Consultez ici tout nos cols et leurs informations additionelles

Panier

0 pièces: 0 €
Regarder

Passo del Tonale - Ponte di Legno

Passo del Tonale

 
Passo del Tonale
Image illustrative de l'article Passo del Tonale
Vue du Passo del Tonale.
Altitude 1 884 m
Massif Massif de l'Ortles / Adamello-Presanella (Alpes)
Coordonnées 46° 15′ 28″ Nord 10° 34′ 55″ Est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Vallée Val Camonica
(ouest)
Val di Sole
(est)
Ascension depuis Edolo Cles
Accès SS 42 SS 42

Géolocalisation sur la carte : Italie

(Voir situation sur carte : Italie)
Passo del Tonale

Le Passo del Tonale est un col des Alpes italiennes situé entre le Trentin-Haut-Adige et la Lombardie. Il culmine à 1 884 mètres d'altitude.

Histoire

En 1166, l'empereur Frédéric de Hohenstaufen se rend en Italie pour mater les rebelles italiens. Quand les Guelfes de Verone ferment la cluse de Vérone, l'empereur décide de les contourner en passant par le Passo del Tonale. À la fin du Moyen Âge le Tonale était un point de passage international très important. L'importance du Tonale d'autrefois est rappelé par la présence d'un hospice (1 971 m) au nord-est du col lui-même.

De 1854 à 1856 l'ancien sentier muletier est remplacé par une route moderne qui est initialement construite pour des questions principalement militaires. Avec la mise en service du col de Mendel en 1887 et du Gampenjoch en 1938, l'importance du Passo del Tonale décroit.

Le col a servi de frontière entre la Lombardie à l'ouest et le Tyrol à l'est. Au cours de la guerre de Sardaigne de 1859 l'Autriche a perdu sa domination sur la Lombardie. Le col a marqué la frontière entre l'Italie et le Tyrol jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale lorsqu'en 1918 le Tyrol du Sud est devenu italien.