Joux Plane - Samoens
Col de Joux Plane
Col de Joux Plane | ||||||||||||
Le col de Joux Plane |
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Altitude | 1 6911 m | |||||||||||
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Massif | Massif du Chablais (Alpes) | |||||||||||
Coordonnées | 46° 07′ 47″ Nord 6° 42′ 46″ Est1 | |||||||||||
Pays | France | |||||||||||
Vallée | vallée du Giffre (sud) |
vallée de la Dranse de Morzine (nord) |
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Ascension depuis | Samoëns | Morzine | ||||||||||
Déclivité moy. | 8,5 % | 6,5 % | ||||||||||
Déclivité max. | 10 % | 11 % | ||||||||||
Kilométrage | 11,7 km | 10,9 km | ||||||||||
Accès | D 354 | D 354 | ||||||||||
Géolocalisation sur la carte : France |
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Le col de Joux Plane est situé en Haute-Savoie, près de Samoëns. C'est un col de difficulté hors catégorie (HC) qui culmine à 1 691 mètres d'altitude. Il est long de 11,7 km, ce qui est assez court pour un col hors-catégorie mais il est très pentu, avec un pourcentage moyen de 8,5 %.
Le sommet de la route passe quelques dizaines de mètres sous le col géographique, qui culmine pour sa part à 1 712 mètres d'altitude et qui est accessible par un sentier de randonnée pédestre. La route contourne la crête formée par la Tête du Vuargne (1 826 mètres d'altitude) et passe par le col du Ranfolly (1 656 mètres d'altitude) avant de redescendre sur Morzine.
Le col de Joux-Plane est l'une des pistes de rallyes reproduites dans le jeu Richard Burns Rally sur PS2.
Sommaire
Cyclisme
Le col de Joux Plane a été franchi au total à 11 reprises par le Tour de France. Il est classé hors catégorie depuis 1987. Voici les coureurs qui ont franchi les premiers le col2 :
- 1978 : Christian Seznec France
- 1980 : Mariano Martínez France
- 1981 : Robert Alban France
- 1982 : Peter Winnen Pays-Bas
- 1983 : Jacques Michaud France
- 1984 : Ángel Arroyo Espagne
- 1987 : Eduardo Chozas Espagne
- 1991 : Thierry Claveyrolat France
- 1997 : Marco Pantani Italie
- 2000 : Richard Virenque France
- 2006 : Floyd Landis États-Unis
Le col a toujours été franchi en cours d'étape, l'arrivée étant placée à Morzine, située à moins de 15 km au pied de la descente. Celle-ci, réputée rapide et technique, renforce le rôle déterminant du col, pour la victoire d'étape et la lutte pour le classement général.