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Ballon de Servance - Plancher-Bas

Ballon de Servance

 
Ballon de Servance
Le ballon de Servance vu du ballon d'Alsace.
Le ballon de Servance vu du ballon d'Alsace.
Géographie
Altitude 1 216 m
Massif Vosges
Coordonnées 47° 49′ 48″ Nord 6° 47′ 34″ Est
Administration
Pays Drapeau de la France France
Régions Bourgogne-Franche-Comté
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Départements Haute-Saône
Vosges

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Ballon de Servance

Le ballon de Servance est un sommet du massif des Vosges méridionales, situé en Bourgogne-Franche-Comté. Il est le point culminant du département de la Haute-Saône, et de la réserve naturelle nationale des Ballons comtois. Il constitue le premier sommet significatif d'une altitude supérieure à 1 000 mètres lorsqu'on aborde le massif des Vosges par le sud-ouest. Son voisin, le ballon d'Alsace, ne le domine que de 31 mètres.

La partie sommitale est occupée par une chaume, dominée par des installations militaires. Une double catastrophe aérienne s'y produit le 25 juin 1963, impliquant deux militaires américains.

 
La route d'accès.

Le sommet est desservi par une route militaire construite au XIXe siècle pour la desserte du fort établi au sommet, devenue aujourd'hui la route départementale 163.

Cette route a pour particularité, outre d'être une route de montagne à la fois très étroite et très pentue, de ne pas être déneigée en hiver. Les conducteurs doivent donc impérativement respecter la signalisation indiquant que la route est fermée, au risque de se retrouver en mauvaise posture, les hauteurs de neige pouvant être importantes et une manœuvre de demi-tour étant souvent impossible. L'enneigement peut durer plusieurs mois de novembre à mars généralement, avec des névés encore présents parfois en avril. Cette limitation d'accès pendant une importante partie de l'année permet à la faune d'être moins dérangée pendant l'hiver.

Une piste militaire d'atterrissage a été construite au sommet, à proximité du fort, en 1958, et a fonctionné jusqu'en 19633.

 

En revanche, le versant nord de la partie sommitale est à la fois très raide et mal exposé ; il conserve un enneigement important de longs mois durant et ceci favorise une végétation naine sans couvert forestier.

Sur la crête reliant le sommet au col du Stalon, en direction du ballon d'Alsace, se trouve une grande clairière pastorale, le col du Beurey, également en voie d'enfrichement.

La longue crête qui prolonge le sommet du ballon en direction de Belfahy comprend le plateau de Bravouse, qui abrite une tourbière, et dont l'accès est réglementé.

 

 
La stèle dédiée aux deux pilotes, appuyée sur les restes d'un réacteur.

Dans la matinée du 25 juin 1963, deux avions de guerre américains, des F-100 Super Sabre, s'écrasent en même temps dans les roches du Luthier, en raison du mauvais temps. Ils auraient dû signaler leur position à 10 heures mais ne l'ont pas fait. Les deux appareils avaient décollé de la base de Hahn en Allemagne, et devaient rejoindre Mâcon12.

Près de la limite entre Vosges et Haute-Saône, à proximité du refuge Sailley situé en contrebas du fort, dans le versant est du sommet, se trouve une stèle dédiée aux deux pilotes tués dans cette double catastrophe aérienne simultanée. Derrière la stèle ont été conservés les restes d'un réacteur. La stèle mentionne par erreur la date du 26 juin 1963 qui est en réalité la date à laquelle les épaves ont été retrouvées12. Les deux pilotes s'appelaient William Evans, 24 ans, originaire du Kansas, et William Whittington, 25 ans, originaire de Californie. La stèle rappelle qu'en cette époque de Guerre froide, ils sont morts pour la liberté13.

 

 
Vue du sommet et des antennes.