Cols
Consultez ici tout nos cols et leurs informations additionelles

Panier

0 pièces: 0 €
Regarder

Col du Glandon - La Chambre

Col du Glandon

 
Col du Glandon
Image illustrative de l'article Col du Glandon
Sommet du col du Glandon
Altitude 1 9241 m
Massif Belledonne / Arves (Alpes)
Coordonnées 45° 14′ 22″ Nord 6° 10′ 33″ Est1
Pays Drapeau de la France France
Vallée Oisans
(sud)
Maurienne
(nord)
Ascension depuis Le Bourg-d'Oisans
(Rochetaillée)
La Chambre
Déclivité moy. 4,2 % 6,9 %
Déclivité max. 11,4 % 11,5 %
Kilométrage 29 km 21,3 km
Accès D526 - D926 D927
Fermeture hivernale novembre-mai

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Col du Glandon
 
Mémorial de la résistance. Col de la Croix-de-Fer au fond à droite

Le col du Glandon à 1 924 mètres d'altitude se situe entre les massifs de Belledonne et des Arves, trois kilomètres à l'ouest du col de la Croix-de-Fer. Il relie la vallée de la Romanche à celle de la Maurienne.

Cyclisme

Profil

La route du versant sud-ouest du col est commune avec celle du col de la Croix-de-Fer, à l'exception des deux cents derniers mètres : elle présente une pente irrégulière, avec deux descentes de deux kilomètres près du Rivier-d'Allemond et du lac de Grand Maison mais aussi des passages à plus de 10 %.

Le versant nord est plus court mais nettement plus raide. Il démarre de Saint-Étienne-de-Cuines avec une première partie qui grimpe dans des pourcentages avoisant les 8 % jusqu'à Saint-Colomban-des-Villards. Le passage de ce village, au milieu de l'ascension, présente un replat de deux kilomètres. Mais à la sortie de cette commune, un bref passage à 13 % et une assez difficile ligne droite marquent le début d'une dernière partie nettement plus difficile. La pente est proche de 10 % jusqu'au passage d'un pont au-dessus d'un torrent. Seuls deux kilomètres successifs un peu moins raides à 7 et 6 % permettent de récupérer. Car les trois derniers kilomètres, sous forme d'une série de lacets, sont à de 10,3 % de moyenne.

Tour de France

Le col du Glandon a été franchi au total à 15 reprises par le Tour de France. Le versant nord est classé hors catégorie et le versant sud en 1re catégorie, sauf à l'occasion des éditions 2013 et 2015 où il est également hors catégorie. Voici les coureurs qui ont franchi les premiers le col5 :