Cols
Consultez ici tout nos cols et leurs informations additionelles

Panier

0 pièces: 0 €
Regarder

Puy de Dôme - Clermont Ferrand

Puy de Dôme

 
Puy de Dôme
Le puy de Dôme depuis le sommet du puy de Côme.
Le puy de Dôme depuis le sommet du puy de Côme.
Géographie
Altitude 1 465 m
Massif Chaîne des Puys
(Massif central)
Coordonnées 45° 46′ 20″ Nord 2° 57′ 57″ Est
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Puy-de-Dôme
Géologie
Roches Série basaltique
Type Volcan gris
Activité Endormi
Dernière éruption env. 8500 av. J.-C.
Code GVP 210020
Observatoire Observatoire de physique du globe

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Puy de Dôme

Le puy de Dôme est un volcan endormi de la chaîne des Puys, dans le Massif central. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand et a donné son nom au département du Puy-de-Dôme. La chaîne des Puys est devenue un site classé en 2000. Le puy de Dôme fait partie du réseau des grands sites de France et a reçu, début 2008, le label « Grand site de France ».

Cyclisme

La première ascension du puy de Dôme à vélo est réalisée en 1892 par Fernand Ladoux, du Véloce Club Auvergnat, depuis Clermont-Ferrand jusqu'au col de Ceyssat puis jusqu'au sommet par le chemin des muletiers12.

Depuis la mise en service du chemin de fer à crémaillère le 26 mai 2012, il n'est plus possible de rejoindre le sommet du puy de Dôme à vélo par la route, en dehors d'une manifestation ou d'une compétition13. L'accès par le sentier des Muletiers depuis le col de Ceyssat est également interdit aux VTT.

Profil

Sommet du Puy-de-Dôme sous la neige avec un chien au premier plan
 
Le puy de Dôme sous la neige

L’ascension du puy de Dôme à vélo, réservée aux cyclistes les plus entraînés, a trois variantes au départ de Clermont-Ferrand par les routes départementales 941 et 942, de Chamalières par la route D 68, et enfin du col de Ceyssat (1 078 m).

Depuis Chamalières par la D 68, on a environ 13,5 km à 8 % de moyenne à grimper. Entre Chamalières et Royat, on trouve un faux plat d’environ 1 km. La difficulté est progressive et elle se corse après le rond-point de la place Allard. La pente est particulièrement raide après le rond-point des pépinières à la sortie de Royat. Jusqu’à Royat, le décor était urbain car elle fait partie de l’agglomération de Clermont-Ferrand mais désormais jusqu’à Fontanas au kilomètre 6, on est dans une atmosphère de forêt et de prairie ; on passe devant l’Arboretum de Royat et la route suit un petit ruisseau. La pente reste difficile avec quelques virages mais toutefois moins raide qu’à la sortie de Royat. Les 2,5 km qui suivent Fontanas en passant par le carrefour après la Font-de-l’Arbre permettent de souffler un peu avec une route plus plate d’autant qu’il y a des fontaines pour les cyclistes qui désireraient boire ou remplir des bidons à la Font-de-l’Arbre. Mais le plus dur est à venir. 500 mètres avant le péage, un premier « coup de cul » annonce les difficultés. Car à partir du péage, il reste 4,11 km à environ 12 % de moyenne avec parfois des passages à 14 % jusqu’au sommet. La montée s’effectue sur une route en « escargot », sans répit, au début dans la forêt mais le paysage se découvre à l’approche du sommet. On arrive alors à la plate-forme à côté du restaurant à 1 415 m d’altitude. L’antenne sommitale est à 1 465 m d’altitude.

Depuis Clermont-Ferrand par les D 941 et 942, il y a environ 14 km à 7,2 % de moyenne. Quelques kilomètres après le départ, on a un belvédère sur l’agglomération clermontoise après les Hauts de Chamalières. De ce point jusqu’au hameau de La Baraque au km 6,5, l’ascension est difficile, certains passages sont à 10 %. Peu avant la Baraque, on laisse sur la droite un monument dédié à la Résistance. On passe aussi par le carrefour proche de la Font-de-l’Arbre. Mais entamer l’ascension par la D 941 est à déconseiller car la route est très empruntée par les automobilistes, ce qui ne rend pas l’effort agréable.

On peut aussi démarrer du col de Ceyssat (1 078 m) pour une longueur de 7,5 km environ (1 078 m), par 3 km de descente préalablement.

Le Tour de France

Le puy de Dôme a été parcouru treize fois par des étapes du Tour de France. C'est la seule ascension du Massif central à bénéficier, à deux reprises (1983 et 1986), d'un classement hors catégorie. La première arrivée eut lieu en 1952 avec la victoire indiscutable de Fausto Coppi. En 1959, c’est Federico Bahamontes qui s’imposa en contre-la-montre en devançant Charly Gaul de 1 min 26 s. L’année la plus mémorable restera sans doute 1964 avec le mano a mano opposant Jacques Anquetil et Raymond Poulidor. Julio Jiménez remporta l’étape mais le fait marquant fut surtout qu’Anquetil craqua dans le dernier kilomètre et Poulidor revint à 14 secondes au classement général. En 1967, Felice Gimondi s’imposa lui aussi au sommet. Luis Ocaña y réalisa un doublé en 1971 et 1973, reprenant même 15 secondes à Eddy Merckx en 1971 même s’il dut abandonner à la suite de sa chute quelques jours plus tard. Lucien Van Impe gagna à son tour l’étape en 1975 mais l’événement marquant fut le coup de poing au foie donné par un spectateur à Eddy Merckx. Ce fut au tour de Joop Zoetemelk d’effectuer un doublé en 1976 et en 1978 contre-la-montre. Un nouveau contre-la-montre individuel en 1983 fut remporté par Ángel Arroyo. En 1986, Erich Maechler s’imposa en échappée. Des coureurs moins connus comme Pierre Matignon en 1969 ou Johnny Weltz en 1988 ont aussi remporté l’étape du Puy de Dôme. Le Tour n’est plus arrivé au puy de Dôme depuis 1988 en raison d’un différend financier entre les organisateurs de l’épreuve et les propriétaires du volcan et, selon la société du Tour de France et les élus locaux, le Tour ne pourra plus y arriver compte tenu de l’étroitesse de la route et de la présence désormais du train à crémaillère