Cols
Consultez ici tout nos cols et leurs informations additionelles

Panier

0 pièces: 0 €
Regarder

Col du Granon - Briançon

Col de Granon

 
Col de Granon
Image illustrative de l'article Col de Granon
Sommet du col.
Altitude 2 4131 m
Massif Massif des Cerces (Alpes)
Coordonnées 44° 57′ 46″ Nord 6° 36′ 40″ Est1
Pays Drapeau de la France France
Vallée Vallée de la Guisane
(ouest)
Vallée de la Clarée
(est)
Ascension depuis Saint-Chaffrey Val-des-Prés
Déclivité moy. 9,3 % 6,6 %
Déclivité max. 11,1 % 12,5 %
Kilométrage 11,5 km 15,3 km
Accès D234T route militaire, GR57
Fermeture hivernale novembre-mai

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Col de Granon

Le col de Granon est un col des Alpes françaises. Il culmine à 2 413 mètres d'altitude. Il est appelé localement col du Granon.

Localisation

 
Borne kilométrique au sommet du col

Il est situé dans le département des Hautes-Alpes. Le Granon montre le panorama de la vallée de la Guisane jusqu'à Briançon, de Serre Chevalier, de la Meije, de la Barre des Écrins (4 102 m), du Pelvoux (3 946 m).

La route d'accès depuis Saint-Chaffrey est fermée pendant la saison hivernale. L'autre versant vers la vallée de la Clarée n'est pas asphalté. La route en terre permet d'accéder aux Forts de Lenlon et de l'Olive.

Cyclisme

Pour les cyclistes, le départ peut se faire de Briançon, mais l'escalade commence réellement à partir de Saint-Chaffrey (11,5 km pour 1 053 m de dénivelé à 9,5 % de moyenne). Le Granon est situé à 10 km du hameau de Villard-Laté, commune de Saint-Chaffrey. Le premier kilomètre à 10 % se situe à Villard-Laté puis la pente moyenne se situe entre 8 et 9 % jusqu'au sixième kilomètre. À ce niveau, au hameau des Tronchets, la pente repasse à 10 %. Le kilomètre qui suit, au lieu dit Plainalp est le plus difficile avec une moyenne de 10,5 %. Les 500 derniers mètres de l'ascension sont les plus faibles avec une moyenne de 6,6 %.

Lors de l'édition du Tour de France 1986, l'arrivée de la dix-septième étape au départ de Gap s'est jugée au sommet du Granon, classé hors catégorie pour l'occasion2. Cette unique arrivée au sommet a été remportée par l'Espagnol Eduardo Chozas3. Jusqu'en 2011, il s'agissait de la plus haute arrivée d'étape de l'histoire de l'épreuve. Le , elle est depassée par l'arrivée au col du Galibier (2 642 m), également dans la vallée de la Guisane pour la 18e étape du Tour de France 2011.