Cols
Consultez ici tout nos cols et leurs informations additionelles

Panier

0 pièces: 0 €
Regarder

Col d'Izoard - Briançon

Col d'Izoard

 
Col d'Izoard
Image illustrative de l'article Col d'Izoard
Mémorial du col d'Izoard
Altitude 2 3611 m
Massif Massif du Queyras (Alpes)
Coordonnées 44° 49′ 11″ Nord 6° 44′ 07″ Est1
Pays Drapeau de la France France
Vallée Queyras
(sud)
Briançonnais
(nord)
Ascension depuis Guillestre Briançon
Déclivité moy. 6,9 % 5,7 %
Déclivité max. 11,3 % 9,2 %
Kilométrage 15,9 km 20 km
Accès D 902 D 902
Fermeture hivernale octobre-juin

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Col d'Izoard

Le col d'Izoard est situé dans les Hautes-Alpes, au nord-ouest du massif du Queyras, à une altitude de 2 361 m. Il relie Briançon, au nord-ouest, à Château-Ville-Vieille, au sud-est. La route D902 qui le franchit est fermée à la circulation automobile de novembre à mai-juin entre les hameaux de Brunissard sur la commune d'Arvieux, et Le Laus sur la commune de Cervières.

Il est fréquemment emprunté par le Tour de France cycliste et est réputé pour le lieu appelé Casse Déserte sur le versant méridional. Il s'agit d'une zone extrêmement rocailleuse (pitons de cargneules), que certains décrivent comme lunaire.

Cyclisme

Profil

 
Stèle dédiée à Louison Bobet et Fausto Coppi sur le versant sud

L’ascension du col d’Izoard par le versant nord, c’est-à-dire au départ de Briançon, totalise environ 20 km. Les pourcentages des trois premiers kilomètres sont proches de 6 %. Mais ils sont suivis d’un replat sur autant de kilomètres. La route grimpe ensuite jusqu’à Cervières. À partir de là, la deuxième partie est nettement plus dure. Les dix derniers kilomètres présentent des pentes souvent proches de 8 %. Un km après le passage du hameau de Le Laus, la route grimpe en lacets dans une forêt de mélèzes. Ce n’est qu’à partir du refuge Napoléon, à plus d’un km du sommet que l’on sort de la forêt pour rentrer dans le décor rocailleux typique du col d’Izoard.

Le versant sud, depuis Guillestre, est considéré comme le plus mythique et totalise environ 31,5 km. Mais les dix-huit premiers kilomètres, qui suivent la rivière du Guil présentent peu de difficultés si ce n’est une épingle à 5 % au niveau d’un monument aux morts des deux guerres mondiales peu avant la jonction de la D902 et de la D947. À partir de ce carrefour où on aperçoit Château-Queyras, les quatorze derniers kilomètres sont nettement plus difficiles. Après avoir passé Arvieux, la montée devient rectiligne avec quelques portions difficiles comme une ligne droite à 8 % à La Chalp puis une autre à 10 % dans la traversée du hameau de Brunissard, l’un des passages les plus raides de ce col. À la sortie de ce Brunissard, la route grimpe ensuite en lacets dans une forêt de conifères comme sur l’autre versant, sur environ quatre kilomètres, avec quelques points de vue sur la vallée. Les pentes de ce secteur forestier avoisinent les 9 % avec quelques passages frôlant les 11 %. C’est alors que se présente la Casse Déserte, avec ses cheminées pierreuses à 2 220 m d’altitude. À partir de ce lieu, les cyclistes sont souvent exposés au vent, à cause de l’absence de végétation. C’est à la sortie de la Casse Déserte, après une courte descente, que se situe la stèle dédiée à Louison Bobet et Fausto Coppi, dont les plaques sont apposées sur un rocher monolithique. À partir de ce lieu, il reste environ deux kilomètres avec une pente proche de 9 %.

Tour de France

Le col d'Izoard a été franchi au total à 33 reprises par le Tour de France, dont 23 depuis 1947. Il a été classé hors catégorie lors de ses 4 derniers passages3. Voici les coureurs qui ont franchi les premiers le col4 :

 
Le col d'Izoard escaladé sur le Tour 1936