Col de Vars - Guillestre
Col de Vars
Col de Vars | ||||||||||||
Altitude | 2 1081 m | |||||||||||
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Massif | Massif du Parpaillon / Massif d'Escreins (Alpes) | |||||||||||
Coordonnées | 44° 32′ 21″ Nord 6° 42′ 10″ Est1 | |||||||||||
Pays | France | |||||||||||
Vallée | Queyras (nord) |
Vallée de l'Ubaye (sud-est) |
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Ascension depuis | Guillestre | Saint-Paul-sur-Ubaye | ||||||||||
Déclivité moy. | 5,8 % | 7,6 % | ||||||||||
Déclivité max. | 9 % | 11 % | ||||||||||
Kilométrage | 19 km | 8 km | ||||||||||
Accès | D 902 | D 902 | ||||||||||
Fermeture hivernale | novembre à avril | |||||||||||
Géolocalisation sur la carte : France |
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Le col de Vars est un col des Alpes du Sud. Situé à la limite entre les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, il fait communiquer la vallée de l'Ubaye avec le Queyras et l'Embrunais, entre les massifs du Parpaillon et d'Escreins. Il atteint 2 108 mètres d'altitude et a été ouvert en 1890.
Un refuge Napoléon a été construit en 1855 à deux kilomètres au nord du sommet du col.
Histoire
La route qui franchit le col est construite par l’armée, à l’initiative du général Berge, commandant le 14e corps de Lyon, en 1893. Il est doublé par le tunnel du Parpaillon, plus à l’ouest, également pour raisons stratégiques, afin de diminuer sa vulnérabilité2.
Cyclisme
Le col de Vars a été franchi au total à 33 reprises par le Tour de France, dont 20 depuis 1947. Il a été classé alternativement en 1re et 2e catégorie3. Voici les coureurs qui ont franchi les premiers le col4 :
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