Cols
Consultez ici tout nos cols et leurs informations additionelles

Panier

0 pièces: 0 €
Regarder

Soulor-Aubisque - Argelès Gazost

Col du Soulor

 
Col du Soulor
Image illustrative de l'article Col du Soulor
Col du Soulor en septembre
Altitude 1 474 m
Massif Pyrénées
Coordonnées 42° 57′ 38″ Nord 0° 15′ 40″ Ouest1
Pays Drapeau de la France France
Vallée Vallée d'Arrens
(est)
Vallée de l'Ouzom
(nord-ouest)
Ascension depuis Argelès-Gazost Arthez-d'Asson
Déclivité moy. 5 % 5 %
Déclivité max. 8,5 % 9 %
Kilométrage 20,1 km 22 km
Accès D 918 D 126

Géolocalisation sur la carte : Pyrénées

(Voir situation sur carte : Pyrénées)
Col du Soulor

Le col du Soulor est un col de montagne pyrénéen à une altitude de 1 474 m.

Col d'Aubisque

 
Col d'Aubisque
Image illustrative de l'article Col d'Aubisque
Vue du sommet du col, vers le versant ouest
Altitude 1 709 m
Massif Pyrénées
Coordonnées 42° 58′ 37″ Nord 0° 20′ 22″ Ouest1
Pays Drapeau de la France France
Vallée Vallée d'Ossau
(ouest)
Vallée d'Arrens
(est)
Ascension depuis Laruns Argelès-Gazost
Déclivité moy. 7,2 % 4,1 %
Déclivité max. 10 % 8,5 %
Kilométrage 16,6 km 30,1 km
Accès D 918 (ex N 618) D 918 (ex N 618)
Fermeture hivernale novembre-mai

Géolocalisation sur la carte : Pyrénées

(Voir situation sur carte : Pyrénées)
Col d'Aubisque

Le col d'Aubisque est un col de montagne routier des Pyrénées centrales françaises, culminant à 1 709 mètres, à une quarantaine de kilomètres (à vol d'oiseau) au sud-ouest de Tarbes et sud-est de Pau dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Il est dominé au sud par le pic de Ger (2 613 mètres). Il est situé sur la commune de Béost.

Il est en général fermé à la circulation début décembre et rouvert début mai.

Cyclisme

Tour de France

 
Le col d'Aubisque le jour de la montée pédestre.
 
Les deux derniers kilomètres de la route du col d'Aubisque grimpé depuis le versant ouest et l'hôtel des Crêtes Blanches en bas à gauche.

Le col d'Aubisque fait partie intégrante de la « légende du Tour ». Alors que les organisateurs des premiers tours n'osaient pas aborder la haute montagne, le pas est franchi en 1910 avec la première grande étape pyrénéenne.

Depuis, le Tour de France l'a franchi à 72 reprises, soit plus d'une année sur deux6,7. Le col d'Aubisque a d'ailleurs été systématiquement emprunté par le Tour entre 1910 et 1958. Le col est systématiquement classé Hors catégorie depuis 2002 quel que soit le versant, bien qu'il ait bénéficié de cette classification dès 1980 (mais pas à chaque fois : les versants par le col du Soulor étant plus faciles, l'Aubisque était classé en 1re ou 2e catégorie).

Le col fut le point d'arrivée de la 16e étape du Tour de France 2007 qui a eu lieu le 25 juillet. Le parcours de 218 kilomètres reliait Orthez à Gourette - Col d'Aubisque. Mickael Rasmussen (Rabobank) s'est imposé au sommet du col devant Levi Leipheimer et Alberto Contador (tous deux chez Discovery Channel) avant d'être exclu par sa propre équipe, le soir même de sa victoire. Le col d'Aubisque avait servi une première fois d'arrivée au sommet en 1985.

Courses amateurs

De nombreuses courses cyclosportives passent par le col d'Aubisque. Depuis 1993, l'Étape du Tour permet aux amateurs de courir sur le parcours officiel d'une étape du Tour de France : elle est passée par le col d'Aubisque en 2012 sur l'étape Pau - Bagnères de Luchon8.

Profil de l'ascension

L’ascension du col d’Aubisque par le versant ouest débute à Laruns après avoir franchi la rivière du Gave d’Ossau9. Dans les quatre premiers kilomètres jusqu’à Eaux-Bonnes (720 m), la pente est proche de 5 % de moyenne. Mais à la sortie des Eaux-Bonnes, on trouve un court passage assez raide entre deux maisons. Et si le kilomètre qui suit est à 4 % de moyenne, il faut passer plus loin, 2 km environ après la station thermale un court passage à 13 %10 après un pont qui annonce une suite nettement plus difficile. En effet, entre les pare-valanches et Gourette, on trouve des portions à 10 %. Arrivé à Gourette (1 350 m), il reste 4,5 km kilomètres à parcourir sur une route avec des pourcentages proches de 8,5 %. La partie qui sépare Gourette de l’hôtel des Crêtes Blanches est une route en balcon permettant de découvrir la station et le pic de Ger.

Il est également possible de le grimper par le cirque du Litor sur le versant Est après avoir monté préalablement le col du Soulor. Après avoir effectué une courte descente de près de 2,5 km depuis ce col, s'engage une route où il reste 7,5 km environ. Si le début est facile, proche de 3,5 % de pente, les 3,5 ultimes kilomètres sont plus difficiles, avec un pourcentage qui avoisine les 7 %11.