Cols
Consultez ici tout nos cols et leurs informations additionelles

Panier

0 pièces: 0 €
Regarder

Col d'Aspin - St Marie de Campan

Col d'Aspin

 
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Aspin.
Col d'Aspin
Image illustrative de l'article Col d'Aspin
Versant sud-est, vers Arreau
Altitude 1 489 m
Massif Pyrénées
Coordonnées 42° 56′ 33″ Nord 0° 19′ 39″ Est
Pays Drapeau de la France France
Vallée Vallée de Payolle
(ouest)
Vallée d'Aure
(est)
Ascension depuis Sainte-Marie-de-Campan Arreau
Déclivité moy. 5,1 % 6,7 %
Déclivité max. 8,5 % 9,5 %
Kilométrage 12,8 km 12 km
Accès D 918 D 918
Fermeture hivernale aucune

Géolocalisation sur la carte : Pyrénées

(Voir situation sur carte : Pyrénées)
Col d'Aspin
 
Vue sur le pic du Midi depuis le sommet du col

Le col d'Aspin (alt. 1 489 m) est un col de montagne des Pyrénées, situé dans le département français des Hautes-Pyrénées, en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Cyclisme

Le col d'Aspin est bien connu des cyclo-touristes. Le Tour de France l'a emprunté à 72 reprises2,3, le dernier passage datant du au cours de la 11e étape reliant Pau à Cauterets.

Voici la liste des passages du Tour de France avec les coureurs passés en tête :

Caractéristiques

 
Cyclotouristes au sommet du Col d'Aspin

Profil

Depuis Arreau, le col d’Aspin est long de 12 km à 6,7 %. Après deux kilomètres plutôt roulants respectifs à 4 et 3 %, la pente devient plus sérieuse avec un kilomètre à 8 % qui suit le croisement avec la petite route à gauche menant à Aspin-Aure. La particularité de ce versant du col d’Aspin est la présence de feuillus au bord de la route à intervalles irrégulières, dans une montée en lacets à travers les prairies bucoliques. À cinq kilomètres du sommet débute un kilomètre plus pentu à 9,5 % de moyenne. Les ultimes kilomètres affichent une moyenne de 8 % et quelques portions un peu plus rectilignes.

Depuis Sainte-Marie-de-Campan, l’ascension est longue de 12 km à 5 %. Cependant les sept premiers kilomètres de la montée présentent peu de difficultés si ce n’est un kilomètre à 6 % débutant à 8 km du sommet. Mais après avoir dépassé la station de Payolle à 1 100 mètres d’altitude, un kilomètre à 9 % annonce un final nettement plus difficile avec une ascension en lacets dans une forêt de conifères jusqu’au sommet et une moyenne d’environ 7,5 % sur le reste de la montée. L’ultime kilomètre termine par un pourcentage de 6,5 %.